Le diamant est la matière la plus dure que l'on connaisse, 10 sur l'échelle de Mohs (qui va de 1 à 10). La "dureté" signifie que cette matière ne peut se rayer qu'au contact d'un autre diamant. Découvrez les conseils de nos experts en joaillerie pour conserver l'éclat de votre diamant et monture.
Nettoyer le diamant
Il ne faut pas opposer dureté et fragilité. Au contraire, un diamant peut se révéler extrêmement fragile. Par exemple, une inclusion peut déclencher le décollement d'un plan de clivage. Tout choc peut donc être fatal, surtout sur les pointes, qui peuvent se briser sous l'effet du sertissage.
Pour garder son éclat, il faut nettoyer le diamant à l'aide d'un produit savonneux dégraissant et le rincer à l'eau chaude. S'il est serti et que la saleté reste incrustée, il est recommandé de le faire bouillir dans de l'eau mélangée à très peu de liquide vaisselle et un bouchon d'eau de javel.
Utiliser une brossette pour bien décoller la saleté ramollie par le bain si cela s'avère nécessaire. A savoir : le diamant ne craint aucun acide et il supporte des températures élevées.
Nettoyer la monture
En ce qui concerne la monture, surtout s'il s'agit d'une bague (bague de fiançailles ou bague diamantpar exemple), elle va prendre une multitude de petits chocs, parfois imperceptibles, sur la main. Son usure, provoquée par la vie quotidienne, doit être surveillée avec vigilance :déceler les anomalies à l'aide d'une simple loupe de lecture et vérifier que la pierre ne bouge pas et que le métal couvre bien la pierre.
No comments:
Post a Comment