PAR
– 15 AOÛT 2010CLASSÉ DANS : ARTISTES, TOUTES LES FEMMES CÉLÈBRES
Elle ne finit jamais les études universitaires qu’elle entreprend à l’Université d’Austin au Texas pour poursuivre sa route toute seule. Nourrie des lectures de la beat generation (mouvement littéraire, philosophique et culturel prônant le retour à la simplicité de la vie, imprimant un mouvement de rébellion vis à vis de la société américaine traditionnelle et une recherche de sens au quotidien), elle quitte le Texas pour San Francisco et le célèbre quartier hippie Haight Ashbury. Elle y rencontre un guitariste avec qui elle compose une dizaine de morceaux blues. A cette époque, sa consommation de drogue, de speed, en particulier, augmente énormément. Sa consommation d’alcool suit la tendance. Elle parcourt également toutes les communautés beats des États-Unis au milieu des années 60, entre le sud de la Californie et le Village New-Yorkais.
Sa notoriété explose pendant l’été 1967, où elle se produit avec son groupe dans un grand festival : sa voix puissante, bluesy et unique sidère tous les journalistes. Time Magazinela qualifie de chanteuse la plus puissante émergeant du « rock blanc ». Pendant 2 ans, les concerts s’enchaînent mais le groupe finit pas se séparer. Janis repart sur la route, se droguant si intensivement qu’elle n’arrive même pas à assurer une performance digne de ce nom à Woodstock en 1969.
En 1970, au cours d’un voyage « de retraite » au Brésil, elle tombe amoureuse. Elle arrête une fois de plus l’héroïne et une fois de plus l’héroïne la rattrape dans ses moments de solitudes. Elle meurt d’une overdose à 27 ans. Elle n’aura pas l’occasion de profiter du succès planétaire de son dernier album solo, « Pearl ». Janis Joplin, a révolutionné le milieu du rock : elle était une femme pionnière, qui a ouvert la voie à d’autres chanteuses, et surtout, qui influence encore de nombreux artistes actuels…
Dernière modification: 7 mars 2011
No comments:
Post a Comment